Des crocus

Publié le par Florent

C'était vendredi 13 et le premier jour de mes congés. J'ai voulu voir ce parc parce que je sais qu'il vaut le détour à cette époque de l'année. Le parc de la Gaudinière comporte un petit "château" entouré de pelouses, un espace boisé et un autre qui évoque la montagne. Dans cette dernière partie, vallonnée et plantée de sapin et de séquoias, s'écoule en cascade le ruisseau de La Patouillerie.
A la fin de l'hiver, les étendues d'herbes qui entourent cette cascade se parent d'innombrables fleurs à bulbes, crocus et narcisses notamment, qui annoncent la venue du printemps.

Au moment où j'y suis allé, ce sont les crocus qui coloraient le vert gourmand des pelouses. Je m'attendais à voir des fleurs, mais certainement pas le formidable tapis de crocus mauves qui bordait sur plusieurs mètres une des allées. Un autre espace qui comporte un petit kiosque était lui aussi colonisé par des crocus du même type.
Ce spectacle avait quelque chose de féerique.  J'ai parcouru l'allée à trois reprises pour imprimer dans ma mémoire la beauté de l'endroit et du moment, un peu dépité de ne pas avoir mon appareil photo sous la main.

Finalement, le lendemain, j'y suis retourné en tout début d'après midi, avec mon appareil photo cette fois-ci !

20090214 crocus en tapis (3)

J'ai arpenté le parc trois heures durant. Le soleil m'a accompagné au départ, pour se dissimuler ensuite sous un couvert nuageux d'un gris pâle. Il faisait un peu frais mais je n'ai pas lâché mon appareil pour autant... J'ai pris beaucoup, beaucoup de photos. Mon appareil n'a malheureusement pas toujours compris que ce sont les fleurs que je voulais immortaliser et pas l'herbe juste en arrière plan..

20090214 1438 crocus20090214 1506 crocus20090214 1525 crocus
20090214 1523 crocus

beaucoup de bleus/ violets mais aussi quelques jaunes dans une partie plus isolée du parc :

20090214 1519 crocus

Publié dans Crocus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article